Wenn die Reizblase den Lebensrhythmus bestimmt, ist es Zeit, etwas zu unternehmen.

Vessie hyperactive: mieux vaut agir que se taire

La vessie hyperactive, aussi désignée sous le nom de vessie irritable ou d’instabilité vésicale, est caractérisée par un besoin d’uriner fréquent, impérieux et difficile à réprimer bien que la vessie ne soit pas complètement pleine. Cette envie d’uriner permanente force les personnes concernées à se rendre souvent aux toilettes, parfois même toutes les 1 ou 2 heures. Elles se plaignent d’avoir une vessie trop active et doivent également aller aux toilettes plusieurs fois par nuit. Lorsque les troubles deviennent plus prononcés, les médecins parlent d’incontinence d’urgence. Dans ce cas, il peut se produire une fuite involontaire d’urine à cause d’un besoin irrépressible d’uriner. L’incontinence d’urgence est due à un dysfonctionnement du stockage de l’urine dans la vessie: le muscle de la vessie se contracte, sans que l’on puisse l’influencer volontairement, même si la vessie n’est que peu remplie.
Des études scientifiques ont montré que près de 30% des femmes âgées de 30 à 45 ans sont concernées par une instabilité vésicale.

Causes fréquentes d’hyperactivité de la vessie:

  • Les changements hormonaux
    Chez une femme, chaque changement hormonal important influence aussi les fonctions du système de la vessie et du plancher pelvien. Cela concerne aussi bien les femmes à l’âge de la ménopause que les filles à l’âge de la puberté. La modification de l’équilibre hormonal provoque une altération des tissus qui influence la constitution du corps et peut donc conduire à un renforcement de l’envie d’uriner. En outre, le risque d’une infection urinaire augmente car le rempart naturel contre les virus et les bactéries formées par l’acidité du milieu vaginal est déstabilisé.  
  • Les facteurs psychiques
    Les interactions extrêmement sensibles entre le système nerveux et les muscles autour de la vessie sont fréquemment perturbées par le stress psychologique. Ainsi, des facteurs tels que le stress, la nervosité ou les contraintes de la vie quotidienne favorisent l’apparition de troubles fonctionnels de la vessie.
  • Les infections urinaires à répétition
    Lorsque les infections urinaires se répètent, la vessie est constamment soumise à des irritations. Les agents pathogènes se fixent dans la vessie et peuvent donc provoquer régulièrement des inflammations. Même après la disparition de l’infection, il en reste souvent une sensibilité accrue aux irritations ou des troubles fonctionnels de la vessie qui s’expriment par une envie fréquente d’uriner. 

Cependant, il est souvent impossible de trouver une explication pathologique à ces troubles fonctionnels. Dans de nombreux cas, on observe aussi des formes mixtes, combinées à d’autres sortes de problèmes comme par exemple une faiblesse de la vessie.

Les produits phytothérapeutiques fournissent une aide en cas de troubles fonctionnels dus à une vessie hyperactive, p. ex.:

GRANUFINK® femina

GRANUFINK® Vessie

GRANUFINK® femina:
Pour une vessie renforcée

Starke Blase dank GRANUFINK® femina.
Beckenbodentraining kann vorbeugend gegen Inkontinenz wirken. Das richtige Training macht den Unterschied!

Rééducation du plancher pelvien: exercices faciles pour renforcer la musculature de la vessie et du périnée

Der Arzneikürbis ist in den GRANUFINK®-Präparaten enthalten. Dieser wird in eigenem Anbau speziell zur Herstellung von Arzneimitteln gezüchtet.

Uromedic™ courge: Pour une vessie et une prostate renforcées