Bei Blasenbeschwerden ist eine vermehrte Flüssigkeitsaufnahme wichtig

Boire correctement, cela s’apprend!

Au premier abord, il peut sembler judicieux de limiter l’absorption de liquide en cas d’incontinence et/ou de besoin d’uriner accru mais au contraire, cela nuit à l’ensemble de l’organisme. La règle qui prime en cas de problèmes avec la vessie est la suivante: boire, boire, boire!

A tout âge, il est vital de boire suffisamment. Sans eau, il n’y a pas de vie. Pour maintenir l’équilibre du bilan hydrique, l’apport et l’évacuation d’eau doivent se contrebalancer. Toutefois, pour diverses raisons, beaucoup d’entre nous ne boivent pas assez, en particulier les personnes âgées.

Une absence de soif ou la peur d’aller aux toilettes

Souvent, un manque d’habitude, des troubles de la déglutition, la peur d’aller aux toilettes la nuit, l’incontinence ou un problème de prostate dissuadent de boire suffisamment. De même, le transport de lourdes bouteilles et de caisses de boissons – que ce soit du supermarché à la maison ou de la cave au premier étage – peut tout à fait représenter un frein à l’apport nécessaire en liquide.
Si en plus la sensation de soif s’amenuise avec l’âge, on oublie tout simplement de boire.

Compenser la déshydratation

Si le rein perd sa capacité à concentrer les urines, il rejette plus d’eau. En conséquence, il faut aussi boire plus. Il en va de même en cas d’apport accru en protéines et en électrolytes, de forte transpiration (p. ex. en été, en cas de fièvre, d’efforts physiques ou de pièces surchauffées) mais aussi en cas de diarrhée, de vomissements et de prise de laxatifs ou de diurétiques.

Eine angemessene Flüssigkeitsaufnahme hilft bei Blasenbeschwerden

Un liquide vital

L’eau est:
– un composant de toutes les cellules et de tous les liquides corporels
– un solvant et un moyen de transport pour les éléments nutritifs (par le sang jusqu’aux organes) et pour les produits du métabolisme (élimination par les reins)
– nécessaire au maintien d’une température constante (la transpiration protège d’une surchauffe)
– indispensable à l’hydratation du bol alimentaire dans l’intestin (protection contre la constipation).

Le manque d’eau peut provoquer un épaississement du sang et une réduction considérable des performances. Il peut être source de maux de tête, de constipation et de confusion et même conduire à une perte de connaissance.
Un apport de liquide trop faible représente un risque considérable pour la santé chez les personnes âgées. C’est pourquoi les seniors doivent particulièrement veiller à boire régulièrement et suffisamment et à contrôler leur consommation.

Um vor allem im Sommer auf der sicheren Seite zu sein, sollten bis zu 2 Liter pro Tag getrunken werden.

Les seniors ont besoin de plus de 2 litres d’eau par jour

Pour les personnes âgées de plus de 65 ans, il est recommandé de boire env. 2,3 litres d’eau par jour. En moyenne, près du tiers de cette quantité provient de l’alimentation, c.-à-d. de ce que l’on mange (légumes, salade, fruits, produits laitiers). Toutefois, la plus grande partie, env. 1,5 litre, doit être absorbée sous forme de boissons. Et pour avoir une marge de sécurité en été, il vaut mieux boire jusqu’à 2 litres d’eau par jour. En effet, à cause de la chaleur, de l’activité corporelle, de l’air sec, d’une grande consommation de sel ou d’aliments riches en protéines, d’une fièvre, d’une diarrhée ou de vomissements, le besoin en eau peut être plus important et il faut le couvrir en buvant suffisamment.

Prudence en cas d’insuffisance cardiaque et de lésions rénales

Il peut parfois être nécessaire de limiter la quantité de liquide absorbée chez les patients en insuffisance cardiaque (sévère) ou atteints de troubles de l’élimination (p. ex. certaines lésions rénales). Lorsque le cœur pompe avec moins de vigueur, la fonction rénale peut se réduire et provoquer une rétention d’eau dans les tissus. De même, pour diverses maladies hépatiques et pulmonaires, il peut être judicieux de réduire la prise de boissons. Dans ce cas, il est vivement recommander de consulter un cardiologue ou un médecin.

Eau minérale, jus de fruit dilués et infusions

Pour une hydratation optimale, l’eau de table, l’eau minérale, l’eau plate, les jus de fruit dilués ainsi que les tisanes et les infusions aux fruits et aux herbes sont particulièrement bien appropriés. En plus, l’eau minérale offre la possibilité d’améliorer son apport en calcium et en magnésium. Les eaux minérales riches en calcium et en magnésium portent la mention «calcique» ou «magnésienne» sur l’étiquette. On parle d’une eau minérale riche en calcium lorsqu’elle contient au moins 150 mg ou plutôt plus de 250 mg de calcium par litre. On parle d’une eau minérale riche en magnésium lorsqu’elle contient au moins 50 mg ou plutôt plus de 100 mg de magnésium par litre.

Auch Suppen, Milch- und Buttermilchgetränke sowie Obst-, Gemüse- und Multivitaminsäfte leisten ihren Beitrag zur Flüssigkeitsversorgung.

Les soupes contiennent aussi de l’eau...

En plus de l’eau idéalement apportée par une alternance de boissons froides et chaudes, il est toutefois autorisé de tenir compte des préférences et des habitudes de chacun, même à un grand âge. Il est donc possible de boire aussi du café, du thé noir (avec modération) et occasionnellement le soir, de la bière et du vin. De même, les soupes, les boissons lactées ou à base de babeurre ainsi que les jus de fruits et de légumes et les jus multivitaminés contribuent à votre hydratation. A cet égard, il convient de boire tout au long de la journée. En outre, il faut veiller à ce que les boissons soient facilement accessibles et que l’offre soit adaptée à l’état de santé et au métabolisme.

… tout comme les fruits et les légumes

Les fruits et les légumes riches en eau tels que les melons, les tomates et les concombres contribuent aussi à couvrir les besoins en eau. Par contre, les limonades et les colas sont moins bien appropriés pour apaiser la soif en raison de leur forte teneur en sucre et en énergie. Les médicaments devraient plutôt être pris avec de l’eau et non avec des jus de fruit ou du lait. La raison en est que certains composants des jus d’agrume tels que le pamplemousse ou l’orange peuvent inhiber l’action d’un médicament ou au contraire la promouvoir. Cela peut avoir pour conséquence que la dose de médicament absorbée n’est plus la bonne. Il en est de même par exemple pour les produits laitiers et certains antibiotiques.

Boire de l’eau du robinet?

Presque aucun aliment n’est aussi regulièrement contrôl que l’eau potable. Il y a des dispositions juridiques et des valeurs limites pour les composants de l’eau potable. Tout comme l’eau minérale, l’eau potable du robinet remplit donc les exigences de qualité spécifiques aux produits alimentaires. Ainsi, l’eau du robinet fournie par le réseau public en Suisse est irréprochable et peut en tout cas être recommandée pour une consommation quotidienne. Vous trouverez aussi de nombreux conseils intéressants au sujet de l’«eau potable» dans http://www.eaupotable.ch.

Conseils pratiques

Il est judicieux de boire régulièrement et tout au long de la journée. Des rituels fixes comme par exemple le café de l’après-midi sont également utiles. Renoncez aux excès d’alcool et de café et évitez les boissons froides. En cas de cystite, vous devriez même boire plus de 2 litres par jour afin de renforcer la purge de l’ensemble des voies urinaires. L’idéal est l’eau plate, les infusions et bien sûr les tisanes pour les reins et la vessie.

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