Steht der Mensch unter Stress, kann das nachhaltige Folgen auf die Blasenfunktion und die Kontrollmechanismen im urologischen System haben. Entspannung kann erste Abhilfe schaffen.

Le calme et la sérénité

Qui ne l’a pas encore vécu: avant un examen, une discussion décisive ou un autre rendez-vous important, on doit aller souvent et soudainement aux toilettes. La tension nerveuse se répercute littéralement «sur la vessie».

Néanmoins, les sollicitations continuelles auxquelles nous sommes exposés dans la vie quotidienne ou professionnelle peuvent pousser la vessie à réagir par un renforcement de l’envie d’uriner. En effet, lorsqu’une personne est soumise au stress, cela peut avoir des conséquences durables sur le fonctionnement de la vessie et les mécanismes de contrôle du système urinaire.

Si l’on veut y remédier, il est d’abord important de savoir ce qu’est vraiment le «stress».

Qu’entend-on par le stress?

Le terme «stress» provient du latin «stringere» et signifie «serrer». En général, on désigne sous le nom de stress certaines stimulations psychiques et physiques qui agissent sur le corps. L’apparition de surcharges psychiques ou corporelles à cause de ce stress dépend de l’intensité, de la fréquence et de la durée des situations stressantes auxquelles nous sommes soumis.

Comment surgit le stress?

Le stress se développe à chaque fois que le corps n’a pas assez de ressources/moyens à sa disposition pour réagir en même temps à certaines exigences, attentes ou stimulations qui agissent sur l’organisme. Si on est par exemple complètement accaparé par une tâche, mentalement et physiquement, chaque exigence supplémentaire envers le corps est un «facteur de stress». Les stimulations qui se présentent dépassent les capacités d’action du corps. L’organisme essaie alors de maîtriser la surcharge en «renforçant» certaines fonctions corporelles: la pression artérielle augmente, la respiration et le pouls s’accélèrent. Cette réaction est juste et bonne car elle sert à surmonter le stress. Mais si les exigences posées au corps dépassent durablement ses possibilités de réaction, le stress permanent peut effectivement conduire à des problèmes corporels et psychiques.

Quel est l’effet du stress sur la vessie?

En règle générale, les troubles fonctionnels liés au stress dans la zone de la vessie s’expriment par une perturbation de l’interaction entre les sphincters, les muscles de la vessie et les muscles du plancher pelvien. Le stress et les tensions causées par les émotions accroissent le besoin d’uriner alors que la vessie est peu remplie et déclenchent le signal de vidange. En outre, le système nerveux active plus fortement les organes excréteurs. La conséquence: il faut aller plus souvent aux toilettes.

Comment éviter le stress?

Les stratégies suivantes peuvent vous aider à éviter ou à réduire délibérément le stress.

Veillez à vous détendre et à avoir des phases de récupération suffisantes! Conseil: réservez-vous chaque jour un quart d’heure pour faire seulement ce qui vous fait plaisir.

Auch Sport trägt zur Entspannung bei.

Reprenez souvent profondément votre respiration afin d’apporter une bouffée d’oxygène à votre corps épuisé. 
Conseil: une petite promenade fait souvent des merveilles et vivifie aussi bien le corps que l’esprit!

Organisez-vous: pour éviter le stress, il est nécessaire de bien planifier vos tâches et de ne pas trop prévoir de choses à faire pendant la journée. Conseil: établissez une «to-do list» avec tout ce que vous devez faire. Puis rayez tout ce qui n’est pas vraiment nécessaire. Effectuez les tâches restantes et barrez d’une ligne épaisse tout ce que vous avez accompli. Ainsi, vos résultats deviennent visibles et la pression psychique diminue nettement.

Einfache Tipps erleichtern einen erholsamen Schlaf.

Dormez suffisamment et à des heures régulières! Le corps est alors reposé et résiste mieux au stress. Conseil: si vous ne parvenez pas à vous endormir, prenez une tasse de thé et écrivez ce qui vous émeut. N’emmenez pas la feuille dans votre chambre à coucher mais laissez-la dans la cuisine ou dans la salle à manger. Cela vous aide à laisser vos soucis dehors et à retrouver votre sérénité.

Faites attention à votre alimentation! Avec le stress, nos besoins en éléments vitaux sont plus élevés. Conseil: il est important de boire beaucoup (vous trouverez ici de plus amples informations à ce sujet)! De préférence de l’eau, du thé ou des jus dilués, plutôt que du café ou de l’alcool. Une hydratation adéquate garantit un bon approvisionnement du cerveau en éléments nutritifs et en oxygène.

Conclusion: en évitant le stress et en gardant votre sérénité et votre calme dans votre vie quotidienne, vous rendez finalement aussi service à votre vessie. Certaines techniques ou activités peuvent vous aider à dissiper les tensions internes et à mieux maîtriser les exigences de la vie quotidienne. Dans les pages qui suivent, nous voulons vous donner quelques conseils et suggestions pour vous aider à réduire votre stress et à retrouver votre calme et votre équilibre.

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